Les antioxydants et le stress oxydatif - VITASOD

A ne pas manquer

Les antioxydants et le stress oxydatif

Qu’est-ce que les antioxydants et le stress oxydatif ?

L’oxygène est indispensable à la survie des êtres vivants : les hommes, les animaux, les plantes et bactéries l’utilisent pour produire de l’énergie. Au fil de l’évolution, les organismes se sont adaptés à sa présence grâce à des enzymes qui facilitent son utilisation. Mais, lors de la respiration cellulaire, ce processus génère aussi des molécules instables appelées radicaux libres, potentiellement nocives pour l’organisme.

La formation de radicaux libres est un phénomène normal. On peut en observer les effets dans la vie courante comme par exemple une plaque de fer qui rouille sous l’effet de l’air et de l’humidité.

En excès, ces radicaux libres entraînent des dommages oxydatifs, responsables du vieillissement cellulaire. Toutefois, ils jouent aussi un rôle utile : en quantité contrôlée, ils stimulent les mécanismes de réparation, contribuent au maintien de l’équilibre cellulaire et aident à défendre l’organisme contre les agents infectieux.

Lorsque l’équilibre est rompu, on parle de stress oxydatif. Celui-ci est associé à divers troubles de santé, tels que :

la fatigue ; insomnie ; les douleurs articulaires ; anxiété ; les maux de tête ; troubles de la mémoire ; l'hypertension ; diabète ...

commentaires

laisse ton commentaire